La préservation du son et de la musique de jeux vidéo: rencontre avec Fanny Rebillard et David Viens

La préservation des jeux vidéo est un problème majeur pour cet art qui chevauche le physique et le numérique, le fixe et le dynamique. La musique, combinée aux bruitages et qui dépend des actions performées en direct, est particulièrement touchée par cet enjeu. Comment fixer l’insaisissable pour préserver cette musique? Comment rendre compte et préserver une écriture musicale pratiquée en programmant des puces électroniques qui sont appelées à disparaître? Rencontre avec une musicologue-archiviste et un informaticien-audiophile pour faire la lumière sur ces enjeux.

Fanny Rebillard est diplômée de Paris IV en musicologie et de l’ENSSIB en archivage numérique. Archiviste de profession, elle mène des recherches sur la préservation du son dans les jeux vidéo, réalise des analyses de musique de jeux (cette année dans la rubrique Gammes Kultes chez Gamekult.com) et divers travaux de vulgarisation sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. (@Cactuceratops)

David Viens est diplômé de l’UdeM en informatique et fonde Plogue Art et Technologie vers la fin des années 1990. La firme crée Chipsounds après 4 ans de R&D, un émulateur de puces sonores combinant la liberté des outils modernes avec l’authenticité des Atari, Commodore et Nintendo d’antan. L’expertise de Plogue nourrit aujourd’hui les recherches universitaires sur le son et la musique de jeux vidéo. (@plgDavid)

Une rencontre des études du jeu vidéo de l’Université de Montréal en collaboration avec le laboratoire La création sonore (www.creationsonore.ca) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (oicrm.org).

Équipement: Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Julie Pelletier et Jacques Prince

Image: Bruno Philip

Son: Serge Fortin

Caméras : Hugo Montembeault et Maxime Deslongchamps-Gagnon

Montage: Dominic Arsenault

Le Laboratoire Universitaire de Documentation et d’Observation Vidéoludiques (LUDOV – http://ludov.ca/) est une constellation d’initiatives dédiées à l’étude du jeu vidéo au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s